Tous les articles

Tous les articles

RN : au-delà du natalisme, le sexisme et la xénophobie
À la une
Par Manon Duboc - 28 juin 2024

RN : au-delà du natalisme, le sexisme et la xénophobie

Le natalisme du RN se résume en quelques mots : pousser les femmes françaises à faire des enfants français pour dresser une digue démographique contre la submersion migratoire et le déclin civilisationnel. Un projet qui combine étroitement le sexisme et la xénophobie et qui, très probablement, entraînerait des conséquences calamiteuses.
Édito 27 juin 2024 - Par La Grande Conversation

Le 30 juin, un vote sous pression

Le premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin ramène le vote à une question simple : veut-on une majorité RN au Parlement le 7 juillet prochain et, par conséquent, un gouvernement d’extrême-droite ? Après le bon score de la liste de Raphaël Glucksmann aux élections européennes, un nouveau rapport de force se dessinait à gauche. La dissolution de l’Assemblée nationale a gelé cette opportunité de recomposition politique et placé les Français devant les choix contraints d’une élection décidée à l’ombre du score dominant du Rassemblement national.
27 juin 2024 - Par François-Xavier Demoures

La progression de l’extrême droite : une prophétie autoréalisatrice ?

Pourquoi la progression de l’extrême-droite est-elle regardée avec une forme de fatalisme ? Malgré de très nombreuses études, il semble toujours difficile d’expliquer pourquoi les idées du Rassemblement national s’imposent aussi massivement dans le débat public. Il ne suffit pas de dire que le message anti-démocratique du RN répond à une attente des Français car ceux-ci restent fermement attachés aux valeurs démocratiques, d’ouverture et de tolérance. Une autre manière d’envisager la question se dessine alors : celle de savoir comment les récits anti-démocratiques se sont imposés et par qui ils ont été imposés, jusqu’à devenir dominants, c’est-à-dire à la fois omniprésents, invisibles et difficiles à remettre en cause.
Débat 26 juin 2024

Elections législatives : la « clarification » en question

Le géographe, Jacques Lévy, veut voir dans les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains l’occasion d’une salutaire clarification des nouvelles frontières de notre vie politique. Thierry Pech, Directeur général de Terra Nova, considère au contraire que, par leur nature même, ces élections ne peuvent qu’obscurcir davantage ces clivages et que le seul véritable péril de ce scrutin, c’est d’amener le RN au pouvoir.

26 juin 2024 - Par Jacques Lévy

La tripartition politique française

Quel est l’enjeu des prochaines élections législatives ? Il s’agit de savoir si les partis nous contraignent à un retour à un ancien clivage gauche/droite dépassé ou si les électeurs peuvent clarifier le nouveau découpage idéologique correspondant aux enjeux de notre temps. Ce découpage qui oppose les progressistes aux conservateurs et aux réactionnaires a commencé à se mettre en place depuis 2017 et devrait à nouveau se vérifier dans le prochain vote des Français.
26 juin 2024 - Par Thierry Pech

Alliances politiques et modes de scrutin

La clarification idéologique que Jacques Lévy appelle de ses vœux aura-t-elle lieu les 30 juin et 7 juillet prochains ? Pour Jacques Lévy, l’obstacle principal à la recomposition nécessaire de la scène politique tient au manque de lucidité ou de courage des responsables d’appareils politiques qui se trompent d’alliance. Mais il sous-estime ici la force contraignante de notre mode de scrutin, qui contribue puissamment à organiser les rapprochements politiques. En outre, le parallèle entre extrêmes, qu’il tient pour évident, doit tenir compte des rapports de force, qui rendent aujourd’hui prédominant le péril de l’extrême droite.
25 juin 2024 - Par Marc-Olivier Padis

Cette obscure clarification politique

Lors de sa conférence de presse du 12 juin, le Président de la République a justifié le choix de la dissolution de l’Assemblée nationale par la nécessité d’opérer une « clarification politique ». Or, celle-ci n’aura pas lieu et ne peut pas avoir lieu parce que le Président a escamoté les conditions de la délibération préalable à toute clarification.
24 juin 2024 - Par Catherine Fieschi

Pays-Bas : les difficultés internes d’un pilier européen

Tour d’Europe des élections. Malgré la présence d’importantes figures européennes, comme l’ancien vice-Président de la commission européenne, Frans Timmermans, les questions de politique interne, marquées par la difficile formation d’un gouvernement de coalition avec l’extrême droite, ont dominé la campagne européenne.
Édito 21 juin 2024 - Par La Grande Conversation

Tour d’Europe des élections

Depuis le dimanche 9 juin, le vote des Européens révèle de nouveaux équilibres politiques sur le continent. Nous avons choisi de passer en revue une série de pays dont les évolutions politiques sont particulièrement importantes pour le projet européen : Italie, Espagne, Pologne, Suède et Hongrie.
21 juin 2024 - Par Lucas Chancel, Anne-Laure Delatte, Elise Huillery

Chiffrage des recettes fiscales du programme du Nouveau Front Populaire

Les économistes Lucas Chancel, Anne-Laure Delatte et Elise Huillery ont réalisé un chiffrage des recettes fiscales que pourrait générer le programme du Nouveau Front Populaire. La publication de ce document ne vaut pas approbation : nous souhaitons simplement le verser à la discussion en cours sur les programmes des différentes formations en lice dans la campagne pour les élections législatives. La Grande Conversation accueillera avec plaisir les contributions qui souhaiteraient en discuter les résultats, notamment au regard des effets induits par les mesures visées sur le comportement des acteurs économiques, qu’il s’agisse des ménages, des entreprises ou de leurs actionnaires.
20 juin 2024 - Par Thierry Pech, Jean-Louis Missika

Une cohabitation du troisième type

La Ve République a connu trois cohabitations : deux sous la présidence de François Mitterrand, la première avec Jacques Chirac de 1986 à 1988, et la seconde avec Edouard Balladur de 1993 à 1995, et une sous la présidence de Jacques Chirac, avec Lionel Jospin de 1997 à 2002. Les élections des 30 juin et 7 juillet 2024 risquent d’en provoquer une quatrième. Peut-on la comparer aux trois précédentes ou sera-t-elle d’un genre totalement nouveau ? Et sera-t-elle de nature, comme entre 1986 et 1988, à consommer le potentiel électoral de celui ou celle qui en sera le Premier ministre comme le croient ceux qui voient là une stratégie possible pour écarter le Rassemblement national de la course à la présidentielle en 2027 ?
19 juin 2024 - Par Jacques Rupnik

Hongrie : un pays-clé de la recomposition populiste du Vieux Continent

Tour d’Europe des élections. Malgré un léger recul du Fidesz, les élections européennes en Hongrie n’ont pas, ébranlé le pouvoir de Viktor Orban à l’intérieur ni affaibli son ambition d’être un acteur dans la nouvelle donne qui s’annonce au sein de l’UE. Elles ont cependant apporté quelques surprises qui pourraient avoir de l’importance pour la recomposition future du paysage politique intérieur et européen, alors même que le 1er juillet, la Hongrie de Viktor Orban prend la présidence de l’Union européenne.