Édito

La démocratie continue

Publié le 12 mai 2023
On regrette souvent que l’actualité passe d’un débat à l’autre, de manière aussi éphémère que superficielle, une polémique chassant la précédente dans un régime médiatique toujours plus chaotique. C’est d’autant plus dommageable que la conversation démocratique a besoin, pour construire des choix collectifs, de s’inscrire dans la durée. Pour cela, une condition est de construire un débat continu, entre anticipations et droit de suite. La Grande Conversation s’y exerce de différentes manières cette semaine.
Écouter cet article
00:00 / 00:00

La Grande Conversation s’est déjà intéressée aux suites de préconisations de la Convention citoyenne pour le climat et de leur traduction dans la loi « Climat et résilience » (à propos du ZAN, des ZFE et de la rénovation thermique des bâtiments). Cette semaine, notre attention se porte sur une disposition particulière de cette loi, visant à supprimer le recours à l’avion pour de petites distances quand existe une alternative ferroviaire de moins de 2h30. Proposée par les citoyens, votée par les députés, cette mesure devait encore faire l’objet d’un décret qui en détaille les conditions d’application. Or, le diable se cachant souvent dans les détails, il apparaît que celui-ci, en rupture avec l’esprit de la loi, vise à vider le texte de toute portée réelle. Alexandre Durain explique ici comment mettre un texte en contradiction avec ses intentions, ce qui ne peut que provoquer déception et scepticisme.

Autre sujet de suivi : le système de vote. Là encore, les choix collectifs nécessitent de la confiance et le sentiment du citoyen que sa voix compte. C’est pourquoi les réflexions sur les systèmes d’agrégation des suffrages lors des élections sont cruciales. Un système alternatif de vote connu sous le nom de « jugement majoritaire » se propose d’éviter aussi bien la polarisation que le vote stratégique grâce à un système de notation permettant de mettre en valeur des choix nuancés. Après une première description des limites de cette méthode, Foulques Renard propose ici une deuxième critique, plus fondamentale, montrant que, loin de retenir les options les plus consensuelles comme on le prétend souvent, le jugement majoritaire peut conduire à rassembler les plus courtes majorités autour de propositions assez polarisées, au risque de fâcher de larges minorités.

Enfin, l’anticipation des sujets de demain est aussi une manière de redonner de la continuité au débat public, comme le montrent les deux sujets de santé publique abordés cette semaine. Tout d’abord, dans la continuité des réflexions sur l’impact sanitaire du changement climatique (les crises sanitaires pouvant trouver leur origine dans la crise écologique), la progression en France du moustique tigre, vecteur de nombreuses maladies, doit alerter les pouvoirs publics dès maintenant. Plus généralement, la prévention, affichée comme une priorité du ministère de la Santé, doit enfin prendre toute sa place dans l’action publique, comme le préconisent dans leur nouvelle contribution les membres du collectif de Professionnels et de Patients pour la refondation du système de santé (CPPRSS).  

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

La Grande Conversation