Édito

Cohésion européenne

Publié le 10 mai 2024
Alors qu’une grande part des électeurs français se prononceront le 9 juin prochain en fonction d’enjeux nationaux plutôt qu’européens, les semaines de campagne à venir doivent au contraire être mises à profit pour examiner les politiques européennes – souvent mal connues et négligées par les médias français. Elles doivent également être l’occasion d’une lecture attentive des propositions avancées par les différentes familles politiques.
Écouter cet article
00:00 / 00:00

Spécialiste des questions énergétiques pour Terra Nova, Nicolas Goldberg passe au crible cette semaine le programme du Rassemblement national sur ce sujet. L’exercice montre que les idées de l’extrême droite conduiraient, non à mettre en place les conditions d’une souveraineté européenne en la matière, mais au contraire à prolonger une coûteuse situation de dépendance énergétique : dépendance aux énergies fossiles (pétrole et gaz) et donc dépendance aux pays qui les exportent. Au prétexte de défendre nos modes de vie, Jordan Bardella alimente ainsi un écoloscepticisme où Pascal Canfin et Karl Pincherelle avaient raison de voir un agenda de soumission. Les tergiversations, voire l’opposition du RN à l’abandon à terme des véhicules thermiques sont en particulier aux antipodes de la transition industrielle automobile qu’il va falloir conduire et qui semble déjà irréversible en Chine et aux Etats-Unis, comme l’a récemment montré Jean-Philippe Hermine dans une note pour Terra Nova.

Pour mieux comprendre l’action de l’Union européenne ces cinq dernières années, il faut également s’efforcer de documenter correctement les politiques qu’elle a conduites. C’est ce que Terra Nova a entrepris avec un bilan détaillé du Green Deal réalisé par Ophélie Risler puis avec un bilan des politiques de santé mises en place par l’Union depuis la pandémie, sous la signature d’Anne Bucher. Cette semaine, nous nous attachons à une autre politique européenne  : la politique des fonds structurels, appelée autrefois politique régionale. En créant un large marché intérieur, le projet européen accentue la compétition économique entre régions. C’est pourquoi elle a rapidement mis en place des politiques visant à faire converger les résultats économiques des territoires. La parution récente de l’évaluation européenne de cette politique nous donne l’occasion d’interroger Frédéric Santamaria, géographe spécialiste des inégalités territoriales sur la mise en œuvre de l’objectif de cohésion européenne. L’évaluation montre des effets différenciés, avec un creusement des inégalités locales malgré une convergence d’ensemble des régions européennes. 

Envie de contribuer à La Grande Conversation ?
Venez nourrir les débats, contredire les études, partager vos analyses, observations, apporter un éclairage sur la transformation du monde, de la société, sur les innovations sociales et démocratiques en cours ou à venir.

La Grande Conversation