Sophie Sasse

Étudiante en master de sciences politiques (double-diplôme franco-allemand à Sciences Po Lille et à l'Université de Münster)
22 avril 2025 - Par Sophie Sasse

Friedrich Merz et Manfred Weber, un duo européen ?

Le chancelier social-démocrate sortant, Olaf Scholz, n’a pas brillé sur la scène européenne. Son successeur, Friedrich Merz, entend redonner à Berlin un rôle central sur la scène européenne. Il peut s’appuyer sur le poids accru de la CDU/CSU au Parlement européen et sur l’influence de l'expérimenté Manfred Weber, président du Parti populaire européen (PPE). L’Allemagne s’apprête-t-elle à revenir au premier plan à Bruxelles ?
14 mars 2025 - Par Sophie Sasse

L’avancée électorale de l’extrême droite allemande

L'élection allemande du 23 février témoigne du succès inédit du parti d’extrême droite AfD qui a remporté 20,8 % des voix et dominé l'ensemble des autres partis dans toutes les régions de l'Est. Abordant des sujets tels que l’immigration, la sécurité publique et la croissance économique, l’AfD est connu pour attirer les votes de ceux qui se sentent délaissés, notamment dans les régions désindustrialisées. Il s’agit ici de mieux comprendre la démographie de son électorat et d’expliquer les raisons socio-politiques de sa progression.