Pedro Soriano

Avocat
14 juin 2024 - Par Pedro Soriano

Espagne : continuité et paralysie

Tour d’Europe des élections. Les partis de gouvernement, de droite et de gauche, dominent les résultats des élections européennes en Espagne. Le gouvernement de Pedro Sanchez se trouve conforté et voit s’ouvrir une plage d’action avec une période de deux ans sans élections. Cependant, les partis populistes et régionalistes risquent de fragiliser le précaire équilibre institutionnel actuel et de plonger le pays dans la paralysie.
24 mai 2024 - Par Pedro Soriano

Séisme électoral en Catalogne: les élections du 12 mai et la fin du « processus » d’indépendance

Les élections régionales du 12 mai dernier en Catalogne ont constitué un véritable séisme électoral. L'expression n'est pas utilisée pour attirer l'attention du lecteur : pour la première fois depuis 1980, les partis indépendantistes catalans n'ont pas obtenu la majorité absolue des sièges au Parlement catalan, mettant ainsi un terme au processus politique indépendantiste qui a débuté autour de 2012 et qui a culminé avec le référendum illégal d'autodétermination du 1er octobre 2017. La Catalogne entre ainsi dans une nouvelle phase politique qui oblige tous les partis à réexaminer leurs stratégies.
16 janvier 2024 - Par Pedro Soriano

L’histoire de deux partis : Républicains et Démocrates aux États-Unis

Cette semaine marque le début de la saison des primaires pour l'élection présidentielle américaine, et tout porte à croire que le résultat sera d'offrir aux Américains le même menu qu'il y a quatre ans, mais inversé : Joe Biden comme président sortant, et Donald Trump comme challenger. Cela conduit inévitablement à la question suivante : pourquoi l'affrontement des deux candidats les plus âgés de l'histoire du pays va-t-il se répéter ? Pourquoi la politique américaine semble-t-elle immobile ? Comment en sommes-nous arrivés là ?
13 décembre 2023 - Par Pedro Soriano

Espagne : une législature sur le fil du rasoir

Le Parlement espagnol ne présente pas de majorité claire. Les partis de droite n’ont pas réussi à former une coalition. Le Premier ministre socialiste sortant, Pedro Sanchez, a construit une majorité avec des petits partis régionalistes, dont les indépendantistes catalans à qui il a promis une amnistie. Au risque de sacrifier l’unité du pays ?
29 août 2023 - Par Pedro Soriano

Les surprises du résultat des élections espagnoles du 23 juillet

En prenant les devants sur le calendrier électoral, le socialiste Pedro Sanchez a évité une déroute électorale. Chez les conservateurs, la perspective d’une alliance avec l’extrême droite de Vox s’est finalement révélée contre-productive. A l’heure actuelle, aucun gouvernement n’a été formé, les indépendantistes catalans détenant les clés d’une coalition. Tous les scénarios annoncés ont été, à ce stade, déjoués.