Denis Tersen

Haut fonctionnaire, ancien directeur de cabinet de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur (2012-2014)
27 mars 2025 - Par Denis Tersen

Vers la guerre commerciale

Le Président Trump a l’obsession des « tariffs » et menace d’ouvrir une guerre commerciale sur tous les fronts. L’Europe, programmée selon lui pour « gruger » les États-Unis, fait partie de ses cibles. C’était déjà le cas lors de son premier mandat mais son ambition est aujourd’hui nettement accrue.  De premières décisions d’ampleur – au-delà des droits sur l’acier et l’aluminium- devaient être annoncées le 2 avril. Le secteur automobile est déjà clairement ciblé. Comment les Européens doivent-ils réagir à cette nouvelle offensive ? Pour répondre correctement à cette question, il faut commencer par caractériser le contexte.
28 novembre 2024 - Par Denis Tersen

UE – Mercosur : pour la France, il n’y a pas de commerce heureux 

L’unanimité inattendue de la classe politique française contre le projet d’accord entre l’Union européenne et l’ensemble de pays sud-Américains rassemblés dans le Mercosur indique une singularité de notre pays au sein de l’Europe. De fait, la situation de notre système productif ne nous permet pas de tirer autant d’avantages des accords de libre-échange que nos partenaires européens. Pourquoi sommes-nous conduits à ce combat défensif isolé ? Peut-on en sortir gagnants ?
9 janvier 2024 - Par Denis Tersen

Brexit : désillusions dans la démondialisation

Sept ans après le référendum qui en a pris la décision, quel bilan peut-on faire du Brexit ? Pour Denis Tersen, il n’a pas tenu ses promesses. Et si les conséquences économiques en sont significatives mais inférieures à ce que l’on pouvait imaginer, c’est d’abord parce que le Royaume-Uni s’est finalement gardé, dans sa mise en œuvre, de couper réellement les ponts avec l’Europe.